Documentation

Cette documentation décrit le complexe de terrasses ‘Ciüs’ et les jardins rocheux ‘Al Sborf’ ainsi que le terrain situé entre ces deux sites.

1 - Culture des céréales

L’importance de la culture des céréales dans le Val Calanca

Jusqu’au milieu du 19e siècle, la culture des céréales était très importante dans le Val Calanca. Comme il n’y avait pas de chemins carrossables dans la vallée, l’alimentation reposait presque entièrement sur l’autosuffisance. Une famille avait besoin d’au moins au minimum 10 à 15 ares de cultures céréalières, si elle voulait produire 2 à 3 kilos de son propre pain par semaine. pain à disposition.

Les surfaces nécessaires surfaces n’ont pu être obtenues qu’en terrassant sur des terrains en pente. Avec Des petits champs ont été aménagés à grands frais. et de modestes récoltes ont été faites sur ce sol pierreux. et des terres fertiles.

Le terrassement permet d’éviter l’érosion de la terre. terre arable est empêchée. La paroi rocheuse et les murs de terrasse accumulent de la chaleur pendant la journée, qu’ils ils restituent après le coucher du soleil. Cela permet de retarder le refroidissement nocturne.

2 - Ciüs

Le complexe de terrasses de Ciüs

Nous nous trouvons ici devant le site de Ciusa, entouré de entouré de murs, le “Ciüs”. Celui-ci s’étend sur une dizaine d’ares.

La charge de travail pour la création a été énorme. En moyenne, il fallait Il a fallu transformer 1,2 tonne de pierres en murs par mètre carré de surface cultivée. de briques, et ce uniquement avec de la main d’œuvre. La main d’œuvre.

La culture des céréales n’est possible dans cette étroite vallée de montagne que dans des conditions conditions microclimatiques prometteuses. A l’intérieur de de la commune de Cauco, nous trouvons sous la plaine de Lasciallo des conditions favorables à cet égard. La paroi rocheuse au-dessus de Lasciallo offre des conditions particulièrement idéales.

3 - Al Sborf

Les jardins rocheux d’Al Sborf

Il n’y a guère d’autre endroit où l’on puisse voir de manière aussi impressionnante à quel point l’espace était restreint. Il y a 300 ans et plus, l’espace vital dans le Val Calanca était très restreint.

Le site avec les murs restaurés témoigne d’une culture céréalière à la limite du possible, et les efforts désespérés des générations précédentes pour se nourrir. de s’en sortir.

Les murs en grosses pierres s’appuient irrégulièrement sur de grands blocs de pierre. de gros blocs de roche, dont le rayonnement thermique et la protection contre le vent sont L’effet de protection contre le vent est pleinement utilisé. Sur les petites Les surfaces situées derrière les murs et sur les gros rochers ne sont recouvertes que d’une couche de gravier. Une fine couche de terre arable, péniblement grattée.

Un désert de pierres a apporté sa petite contribution à la survie !